Une journée d’information à l’attention des salariés FO travaillant dans les Offices Publics de l'Habitat (OPH) du département a été organisée le 14 septembre à Cannes par le Groupement Départemental FO 06 branche Services Publics. Même la mauvaise volonté de l’administration de l’OPH Cannes et Rive Droite du Var vis-à-vis du détachement de certains de ses agents n’a pas empêché la réussite de cette opération qui s’avérait plus que nécessaire.
En effet, suite à la transformation des OPHLM et OPAC en Offices Publics de l'Habitat et avec la mise en place des Instances représentatives du Personnel (I.R.P.) qui abrogent le CTP et le CHS dans ces établissements, les nouveaux élus de l’OPH Cannes et Rive Droite du Var n’avaient reçu aucune formation de la part de leur employeur pour exercer au mieux leur mandat au sein de cette instance. Christian Costa, Secrétaire général du Groupement Départemental FO 06 branche Services Publics, a donc demandé à Jean-Jacques Baghdikian, Secrétaire Général de l’Union Nationale FO Habitat, d’intervenir, ce qu’il a accepté bien volontiers. Afin de mutualiser les moyens, les représentants FO de l’OPH de Nice confrontés aux mêmes problématiques ont également été conviés. C’est ainsi que sept d’entre eux ont rejoints leurs homologues Cannois le 14 septembre dans les locaux de l’Union Locale de Cannes. Tous ensemble, ils échangés sur différents thèmes : l’organisation et le fonctionnement des CE, l’accès aux documents administratifs, la procédure de consultation, l’organisation de l’entreprise, la gestion du personnel, les activités sociales et culturelles, le délit d’entrave, etc.
Quand sonne le glas du statut de fonctionnaire à l’OPH de Cannes…
Cette journée a également permis de constater que l’OPH de Cannes semble méconnaître les droits de ses fonctionnaires territoriaux en voulant leur appliquer la même réglementation que celle de ses agents de droit privé. C’est ainsi que certains de ses agents apprenaient de la part de l’administration, la veille de la réunion, qu’ils devaient prendre un congé au lieu de bénéficier la décharge d’activité de service mentionnée sur leurs convocations. Ceci a engendré quelques défections parmi les personnes conviées, mais ils ont tout de même été 5 (dont le Secrétaire Général FO du personnel qui a dû poser une journée de congés…) à pouvoir profiter de cette excellente formation.
Voici un exemple qui montre, une fois de plus, que lorsque que l’on «privatise» un service public, cela engendre à terme la fin du fonctionnariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire