lundi 6 septembre 2010

Salaires, effectifs : la rigueur se confirme pour les fonctionnaires!

Gel durable du point d’indice, non remplacement d’un départ sur deux étendu à la fonction publique territoriale, les fonctionnaires constituent une cible idéale pour la mission Attali en faveur de la réduction des déficits publics. FO affirme son désaccord !

La fédération Force Ouvrière des personnels des services publics et des services de santé conteste les conclusions de la commission Attali «pour la libération de la croissance» rendues publiques le 3 septembre 2010. Elle estime, dans des conclusions destinées au Président de la République, que 75 milliards d’économies sont nécessaires d’ici 2013 pour réduire les déficits publics. Elle préconise notamment d’aller plus loin dans la rigueur appliquée aux fonctionnaires. Ils supporteront l’effort à hauteur de 50 milliards. Les 25 milliards restant proviendront d’économies sur les niches fiscales.
Déjà frappés durement par un projet de «réforme» des retraites, dont FO demande le retrait, les fonctionnaires et agents publics se trouvent, une nouvelle fois, stigmatisés. Ils sont rendus en quelque sorte responsables des déficits publics.
Ainsi la mission se déclare en faveur du blocage de leur traitement (par le gel de la valeur du point d’indice) au delà de 2011, tant que le déficit sera supérieur à 3% du PIB (produit intérieur brut).
La poursuite de la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux est non seulement encouragée, mais la commission préconise son extension aux collectivités territoriales (communes, départements, régions, etc.).
Salaires, effectifs, retraites : trop c’est trop !
La fédération Force Ouvrière ne peut accepter un nouveau tour de vis imposé aux porte-monnaie des fonctionnaires et agents publics, alors qu’ils enregistrent un fort recul de leur pouvoir d’achat depuis 10 ans !
La fédération Force Ouvrière condamne fermement la poursuite et l’extension de la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Elle dégrade fortement les conditions de travail des agents, elle réduit les services publics (les services aux publics) et pénalise nos concitoyens notamment les plus fragiles d’entre eux.
La fédération Force Ouvrière demande solennellement au gouvernement de ne pas retenir les préconisations formulées par la commission Attali. Les fonctionnaires n’acceptent pas d’être ainsi les victimes de cette politique de rigueur qui les appauvrit et qui supprime de plus en plus les services publics indispensables à la population. Trop, c’est trop !
Force Ouvrière revendique l’augmentation de la valeur du point d’indice pour garantir le maintien de leur pouvoir d’achat et le rattrapage des pertes antérieures. Force Ouvrière exige l’arrêt de la politique de non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite et la création des postes nécessaires aux administrations, aux collectivités et aux établissements hospitaliers pour qu’ils remplissent pleinement leurs missions.
Message de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière

Rappel : grève demain avec rassemblement à Nice à 10h sur la Place Massena

Aucun commentaire: