En déposant une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans le ramassage des déchets ménagers, le député Roland Blum UMP et premier adjoint au Maire de Marseille remettent en cause un droit constitutionnel.
La fédération Force Ouvrière des personnels des services publics et des services de santé FO condamne avec force et détermination cette atteinte très grave au droit de grève doublée d’une remise en cause de la légitimité des organisations syndicales. En effet, Force Ouvrière dénonce non seulement les modalités «d’encadrement» visant à limiter le droit de grève, mais également l’éventualité d’un référendum portant sur la justification de la poursuite de la grève visant à contourner les organisations syndicales.
La fédération Force Ouvrière met en garde le gouvernement contre toute tentative de remise en cause d’un droit fondamental. En s’attaquant aujourd’hui aux services de ramassage des ordures ménagères, cette proposition de loi ouvre la porte à l’extension de la remise en cause du droit de grève à d’autres secteurs d’activité, c’est inacceptable !
Plutôt que de promouvoir «un accord organisant la procédure de prévention des conflits», nos interlocuteurs seraient inspirés de prendre en compte les revendications des salariés et des fonctionnaires portées par leurs organisations syndicales et d’organiser quand celles-ci le réclament des négociations. En s’obstinant à vouloir «encadrer» le mouvement syndical pour tenter de le rendre plus docile, ils ne récolteront qu’une dégradation d’un climat social déjà bien dégradé.
La fédération Force Ouvrière exige que cette proposition de loi, qui constitue une véritable provocation, ne soit pas déposée. Elle s’adressera en ce sens au gouvernement ainsi qu’au Président du groupe parlementaire concerné. Force ouvrière n’acceptera pas que le droit de grève passe à la poubelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire