Le Secrétaire d’Etat à la fonction publique annonce l’intention du gouvernement de relever le taux de cotisation retraite des fonctionnaires.
Conformément au plan d’austérité du gouvernement cela conduira à baisser les salaires des fonctionnaires !
Utilisant une nouvelle fois la méthode de l’opposition du public et du privé, il tente d’expliquer que cette mesure serait équitable. En fait fidèle à sa stratégie, le gouvernement organise les fuites au gré d’un plan de communication, de propagande visant à préparer l’opinion publique aux mauvais coups qui seront portés aux salariés du privé comme du public en matière de retraite.
Les suppressions massives de postes de fonctionnaires, le recours important à des personnels contractuels en lieu et place de fonctionnaires constituent autant de manque à gagner en termes de cotisations retraites.
Les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux par l’intermédiaire de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) depuis de nombreuses années payent au titre de la solidarité un lourd tribu. En effet 2 milliards d’euros par an sont versés par la CNRACL au titre de la compensation et surcompensation inter régime. Les premiers versements ont débuté en 1974!
FO refuse le choix du gouvernement de faire payer les salariés, alors même que d’autres solutions sont possibles : taxation des stocks-options, compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales, taxation des bénéfices non réinvestis dans la production.
Au-delà, pour FO, la crise du système économique et financier responsable des déficits budgétaires nouveaux doit conduire à une réforme profonde fondée sur la justice sociale : redistribution des richesses en faveur des salariés, retour à une économie productive et créatrice de vrais emplois, révision de la CSG afin qu'elle porte plus sur les revenus du capital, rétablissement d'une fiscalité progressive et justement répartie.
Pour toutes ces raisons, la fédération milite pour le retrait du plan gouvernemental et appelle les personnels relevant de son champ à s’associer à l’appel de la confédération FO pour une journée de grève interprofessionnelle et une manifestation nationale à Paris le 15 juin 2010.
Communiqué de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire