lundi 28 juin 2010

Un bel exemple du combat syndical de proximité

Gilda nous évoque son combat pour le respect des droits des agents au Centre de Formation d'Apprentis de Cannes

Après plus d'un an de protestations, l'action de l'organisation syndicale Force Ouvrière a obtenu de ne plus avoir de :
- réunions de service en soirée (sans compensation aucune évidemment),
- réunions d'information mais des réunions de concertation,
- "demandes" de travail bénévole,
- critères de notation illégaux,
- diminution d'effectif d'apprentis (donc de personnel) par la suppression de formations,
... et d'autres points sont à venir.
Ces résultats n'ont pas été obtenus sans peine, plusieurs actions ont été menées:
- dépot d'une main-courante pour insultes manuscrites sur le panneau d'affichage syndical,
- demande d'intervention de la Mairie de Cannes, de la Préfecture, du Conseil Régional, etc.
- saisine du Tribunal Administratif de Nice, de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) et de la Direction Départementale du Travail.
Grâce à Force Ouvrière, la direction du Centre est contrainte d'entendre ses agents!

jeudi 24 juin 2010

Manifestation du 24 juin à Nice : présence de FO remarquée!

"La manifestation, à laquelle FO a participé conjointement aux autres organisations syndicales, s’est très bien déroulée", a déclaré Sylviane Giordano, Secrétaire Générale FO de l'Union Départementale des Alpes-Maritimes. Elle aura rassemblé environ 600 camarades à Nice ce jour.
Une vidéo sera disponible sur notre blog la semaine prochaine.
A demain pour ceux qui sont conviés à la réunion de travail du GD!

Retraites des femmes fonctionnaires : leurs droits durement remis en cause!

Le projet gouvernemental sur les retraites va toucher durement les femmes. Majoritaires dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale, elles constituent une cible de choix dans le projet de loi du gouvernement. Nous en voulons pour preuve la remise en cause de la possibilité de départ anticipé pour les fonctionnaires mères de 3 enfants et ayant 15 ans de service. C’est avec un effet immédiat que ce droit est remis en cause. En effet dès le 13 juillet 2010, il sera amoindri pour disparaître complètement après le 1er janvier 2012 !
Cette mesure est d’autant plus scandaleuse qu’elle peut inciter des femmes à faire un choix précipité (avant le 13 juillet 2010) sans connaître la loi définitive ! De plus, si le droit perdure entre cette date et le 1er janvier 2012, les conditions d’accès prévues par le projet de loi sont très dissuasives (décotes, conditions d’âges, hausse de l’exigence de durée d’assurance, etc.).
La fin de ce droit s’ajoute à la remise en cause de la catégorie active des personnels infirmiers et paramédicaux (75% d’agents féminins), à l’augmentation de la durée de cotisation nécessaire à l’obtention d’une pension à taux plein (dans la fonction publique les femmes ont très souvent des carrières raccourcies), au durcissement des conditions d’obtention du minimum de pension auquel majoritairement les femmes fonctionnaires émargent, etc.
Pour la fédération FO des personnels des services publics et des services de santé, comme pour la confédération FO, ce projet qui constitue un recul social brutal et inacceptable doit être retiré.
Message de Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière

mardi 22 juin 2010

Déclaration de l'Union Départementale 06

Le succès de la journée du 15 juin qui a rassemblé 70 000 manifestants à Paris a marqué la première étape d’une mobilisation indispensable pour obtenir le retrait du projet gouvernemental en matière de retraites.
Force Ouvrière s’oppose
- à tout report du droit à la retraite à 60 ans et ses conséquences,
- à tout allongement de la durée de cotisation,
- à toute remise en cause du code des pensions.
Force Ouvrière revendique
- des ressources nouvelles pour le financement des retraites,
- la prise en compte de la pénibilité au travail .
Force Ouvrière exige
- le retrait du projet gouvernemental.
Force Ouvrière affirme
- sa volonté de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Dans l’attente d’une journée de grève générale, FO appelle l’ensemble des salariés à manifester en se donnant rendez-vous le jeudi 24 juin à 10h30 devant la gare SNCF de Nice.
"Le 15 juin : 150 camarades des Alpes-Maritimes ont manifesté contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites. Fiers de montrer notre force syndicale, et heureux d’y avoir contribué, nous sommes rentrés regonflés", déclara Syliviane Giordano, Secrétaire Générale de l'Union Départementale FO 06, à son retour de Paris.

lundi 21 juin 2010

Le gouvernement doit retirer son plan !

L’âge légal de départ à la retraite va passer de 60 à 62 ans. Ainsi notre gouvernement vient de nous faire enfin connaître ses intentions. Il nous faudra travailler plus longtemps !
Il y a la manière et il y a le fond :
Jusqu’à l’annonce de cet avant projet, le gouvernement a « distillé » les pistes possibles, a joué avec les médias, a fait donné sa courroie de transmission politique, et a forcé les syndicats à se battre contre des nébuleuses. Jamais une réforme de cette ampleur n’aura si peu été discutée, débattue, et négociée.
La Fédération Force Ouvrière des personnels des services publics et des services de santé dénonce cette réforme inique qui représente un recul social historique sans précédent, et qui une fois de plus impactera les salariés du secteur public et les salariés du secteur privé. Le gouvernement refuse de prendre ses responsabilités en vue d’assurer la pérennité de notre régime de retraite par répartition. Or pour notre organisation c’est réalisable pour peu que soient prises des décisions politiques courageuses visant à prélever les moyens financiers ailleurs que sur le travail des salariés. Force Ouvrière a fait des propositions dans ce sens.
La Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé dénonce :
  • Le recul de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, entraînera de facto et de façon incontestable une diminution des retraites ; la rapidité avec laquelle ce recul se met en oeuvre (4 mois par an) va accentuer cette déperdition dont les 1ères victimes sont les collègues partant en retraite dès 2012 !
  • La remise en cause partielle de la catégorie active par le relèvement de l'âge auquel il est possible, aux agents concernés, de faire valoir leurs droits à la retraite de 50 ans à 52 ans et de 55 ans à 57 ans selon les cas !
  • L’augmentation envisagée sur 10 ans du taux de cotisation de 7,85 % à 10,55 %; pour un traitement mensuel brut de 1200 euros, la cotisation passera de 94,20 euros à 126,60 euros !
Pour mémoire, jusqu’en 1980 les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers cotisaient à hauteur de 6 % alors même que les salariés du secteur privé cotisaient sur une base de 3 %.

  • La modification de l’attribution du minimum garanti : au 1er janvier 2010 un fonctionnaire atteignant l’âge de 60 ans pouvait percevoir pour 35 années de cotisations le minimum garanti qui s’élevait à un montant de 1049 Euros, avec cette réforme, cet agent devra, pour obtenir ce même montant, se maintenir en activité jusqu'à l'obtention de 40,5 années de cotisations , OU attendre l’âge permettant d’obtenir le minimum garanti, c'est-à-dire 67 ans en 2018…
  • La suppression de la possibilité de départ anticipé des fonctionnaires ayant travaillé 15 années et parents de 3 enfants dès 2012.
Etait envisagée la suppression de la règle de calcul de la pension basée sur l’indice détenu sur les 6 derniers mois d'activité; cette disposition fermement défendue par notre organisation, a été pour l’ instant retirée de l’avant projet de loi. Nul doute, que la forte mobilisation du 15 juin a pesé sur les ultimes arbitrages du Gouvernement, mais nous restons vigilants ! Notre ténacité lors des rencontres avec le ministre, la mobilisation importante au travers de la journée du 15 Juin sont sans l’ombre d’un doute la preuve de la détermination de notre syndicat libre et indépendant. La mobilisation doit se poursuivre pour lutter contre les effets dramatiques de ce projet. Pour sa part, la Fédération est favorable à appeler l’ensemble des salariés à une nouvelle grève franche interprofessionnelle, avec manifestation(s), au plus tard début septembre 2010 afin d’exiger le retrait du projet gouvernemental.

mercredi 16 juin 2010

Déclaration du bureau fédéral : Poursuivre la mobilisation pour préserver les retraites

Le Bureau Fédéral se félicite de la participation massive, plus de 70000, des salariés du privé et du public travaillant notamment dans la santé, le secteur médico-social, dans les collectivités territoriales et leurs services affinitaires, à la journée de grève interprofessionnelle et à la manifestation nationale du 15 juin 2010 à l’appel de la confédération Force Ouvrière.

La décision prise par la Commission Exécutive Confédérale Nationale de Force Ouvrière le 4 mai dernier, de lancer le mot d’ordre de grève interprofessionnelle pour le 15 juin 2010 se trouve pleinement légitimée.
C’est sur la base de revendications claires et précises que se sont rassemblés tous les salariés :
- maintien de l’âge de départ à 60 ans ;
- arrêt de l’allongement de la durée de cotisation ;
- maintien du code des pensions civiles et militaires (maintien du calcul sur les 6 derniers mois ; statuts ; etc.) et de la CNRACL (1).
Fidèle à sa stratégie, le gouvernement organise les fuites au gré d’un plan de communication, de propagande (2) visant à préparer l’opinion publique aux mauvais coups qui seront portés aux salariés du privé comme du public en matière de retraite.

Ce stratagème ne saurait masquer l’ampleur et la dureté des dispositions gouvernementales à l’encontre des salariés et de leurs retraites présentées le 16 juin 2010 préalablement à l’ouverture, le 7 septembre 2010, de la discussion devant le Parlement.
Pour les salariés du privé et du public :
- recul de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, passant l’âge légal de 65 ans à 67 ans !
- allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour l’obtention d’une retraite à taux plein.
Pour les fonctionnaires :
- relèvement du taux de cotisation des fonctionnaires: actuellement à 7,85% il sera aligné sur celui du régime général à 10,55%,
- relèvement de l’âge de départ de la catégorie active avec un passage à 52 ans pour ceux qui bénéficient actuellement d’une possibilité de départ à 50 ans et à 57 ans lorsque l’âge actuel est de 55 ans,
- suppression du dispositif de départ anticipé pour les parents de 3 enfants ayant 15 ans de service à compter de 2012.3
- dégradation des règles d’obtention du minimum de pension, etc.

C’est pourquoi, le bureau fédéral prend position en faveur d’un mandat donné à la Confédération Force Ouvrière d’appeler l’ensemble des salariés à une nouvelle grève franche interprofessionnelle, avec manifestation(s), au plus tard début septembre 2010 sur les revendications claires et précises rappelées plus haut et pour exiger le retrait du projet gouvernemental. Cette base, permet de réunir les conditions pour un nouvel appel solennel à toutes les organisations syndicales du pays, afin de réaliser l’unité susceptible d’accomplir une mobilisation d’ampleur des salariés du public et du privé et répondre ainsi à leur attente de bloquer un projet néfaste non seulement pour leurs droits et leurs acquis, mais aussi pour tout l’édifice social républicain.

(1)  Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales.
(2) Rapport du COR (15 avril) ; campagne de publicité TV, radios, presse (depuis avril) ; document de mi-parcours (17 mai), organisation des consultations (de mi-avril à mi-juin) ; document d’orientation plus précis (16 juin), soumis à son tour à la «concertation», etc.

Plus de 70 000 à Paris : objectif atteint !

On retrouve sur cette vidéo nos camarades Marseillais (voir également 5 minutes et 20 secondes après le début du journal : http://www.lcm.fr/fr/videos/id-176828-le-journal-de-18h45).

La Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé, ses syndicats et ses militants se sont totalement investis dans la préparation de la manifestation nationale qui est un véritable succès pour notre organisation syndicale. Que tous nos militants, adhérents et sympathisants soient remerciés de leur participation à cette journée.

La Confédération FO sur des revendications claires, précises dans son appel à la grève, a mobilisé plus de 70 000 participants à la manifestation nationale :
- pour s'opposer au report de l'âge de la retraite à 60 ans, à l'allongement de la durée de cotisation et à toute remise en cause du Code des pensions des fonctionnaires.
- et pour exiger le retrait de l’ensemble des mesures que le gouvernement s’apprête à rendre public le aujourd'hui.

Jean-Claude Mailly dans son discours de fin de manifestation, devant une place de la Nation pleine à craquer, a lancé un appel aux salariés et aux autres organisations syndicales pour poursuivre le combat sur des bases claires dans une action efficace, afin d’obtenir le retrait du projet gouvernemental :
«Oui, l’action commune est un levier d’espoir pour les travailleurs ! Après l’annonce du plan gouvernemental, cette action commune ne pourra se concevoir qu’avec ceux qui revendiquent clairement un retrait du plan gouvernemental. Ce que nos camarades espagnols sont en train de construire, ainsi que d’autres, c'est-à-dire une journée de grève en appel commun, pourquoi nous ne pourrions pas le faire en France? La défense des retraites mérite cette grève. C’est une question d’efficacité, de détermination, de respect. Mes chers camarades, pour défendre les retraites, «grève, we can!». Alors mes chers camarades, débattez-en dans vos entreprises et administrations, pour construire un vrai rapport de forces».
Pour sa part, la Fédération est favorable à appeler l’ensemble des salariés à une nouvelle grève franche interprofessionnelle, avec manifestation(s), au plus tard début septembre 2010 sur les revendications claires et précises rappelées plus haut afin d’exiger le retrait du projet gouvernemental.

Revue de presse nationale : merci au journaux en ligne de nous faire tant d'honneur...
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/16/reforme-des-retraites-les-principales-mesures_1373509_823448.html#ens_id=1305816
http://www.liberation.fr/economie/0101641680-la-retraite-a-62-ans-c-est-officiel
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-06-16/retraites-l-age-legal-porte-a-62-ans-d-ici-a-2018/916/0/467137
http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/16/05004-20100616ARTFIG00340-l-age-legal-de-la-retraite-porte-a-62-ans.php

mardi 15 juin 2010

La retraite : explications en images

Émission «Expression directe» de la Confédération générale du travail Force ouvrière (CGT-FO) sur France 3 le 13/06/2010
«Grève interprofessionnelle et manifestation nationale mardi 15 juin 2010».

mercredi 9 juin 2010

Baisse du traitement des fonctionnaires?!

Le Secrétaire d’Etat à la fonction publique annonce l’intention du gouvernement de relever le taux de cotisation retraite des fonctionnaires.

Conformément au plan d’austérité du gouvernement cela conduira à baisser les salaires des fonctionnaires !

Utilisant une nouvelle fois la méthode de l’opposition du public et du privé, il tente d’expliquer que cette mesure serait équitable. En fait fidèle à sa stratégie, le gouvernement organise les fuites au gré d’un plan de communication, de propagande visant à préparer l’opinion publique aux mauvais coups qui seront portés aux salariés du privé comme du public en matière de retraite.
Les suppressions massives de postes de fonctionnaires, le recours important à des personnels contractuels en lieu et place de fonctionnaires constituent autant de manque à gagner en termes de cotisations retraites.
Les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux par l’intermédiaire de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) depuis de nombreuses années payent au titre de la solidarité un lourd tribu. En effet 2 milliards d’euros par an sont versés par la CNRACL au titre de la compensation et surcompensation inter régime. Les premiers versements ont débuté en 1974!
FO refuse le choix du gouvernement de faire payer les salariés, alors même que d’autres solutions sont possibles : taxation des stocks-options, compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales, taxation des bénéfices non réinvestis dans la production.
Au-delà, pour FO, la crise du système économique et financier responsable des déficits budgétaires nouveaux doit conduire à une réforme profonde fondée sur la justice sociale : redistribution des richesses en faveur des salariés, retour à une économie productive et créatrice de vrais emplois, révision de la CSG afin qu'elle porte plus sur les revenus du capital, rétablissement d'une fiscalité progressive et justement répartie.
Pour toutes ces raisons, la fédération milite pour le retrait du plan gouvernemental et appelle les personnels relevant de son champ à s’associer à l’appel de la confédération FO pour une journée de grève interprofessionnelle et une manifestation nationale à Paris le 15 juin 2010.
Communiqué de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière

FO, un syndicat tout-terrain

A l’occasion de l’assemblée trimestrielle du Groupement Département branche «Santé», une centaine de délégués Force Ouvrière s’est retrouvée le lundi 31 mai à Saorge, au cœur même de la Roya. Cette vallée compte 4 établissements de santé qui emploient environ 850 personnes, dont malheureusement 35% sont en contrats précaires. Ce fut l’occasion de débattre de nombreux sujets d’actualité comme la défense du service public en milieu hospitalier, la préservation des emplois, les conditions de travail, mais aussi l’accueil et l’hébergement des résidents. Il a été également question de la préparation de la grève nationale du 15 juin qui portera sur l’avenir des retraites.

C’est bien volontiers que Christian Costa, Secrétaire général du Groupement Départemental FO 06 branche Services Publics, a répondu à l’invitation de son homologue de la Santé, Michel Fuentes. La fraternité qui uni ces 2 branches, au-delà de la richesse des relations humaines qu’elle procure, joue un rôle primordialement dans la vie des petites communes où les établissements de santé et les Mairies sont en général les plus grands employeurs.

Après avoir partagé le verre de l’amitié, Christian Costa est allé à la rencontre des agents de la Mairie de Tende en compagnie de Jacques Charrier, secrétaire général du syndicat FO du Centre de Gestion 06 de la Fonction Publique Territoriale. Il s’agissait d’un préambule à la suite de la tournée d’information qui avait démarré en novembre dernier et qui devrait se poursuivre prochainement.

mardi 1 juin 2010

L’UL FO de Sophia Antipolis : un maillon fort pour la défense des salariés

Lundi 17 mai, en tant que Secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière de Sophia Antipolis, Christian Costa a signé la convention de renouvellement de la mise à disposition par la Mairie de Valbonne Sophia Antipolis d’un local situé à Garbejaïre. Il permet à l’Union Locale FO, relais entre les Syndicats et l'Union Départementale 06, de recevoir des salariés pour les conseiller et les aider à faire respecter leurs droits. C'est le lieu où chacun peut trouver une écoute de la part de nos militants et une aide précieuse. Son but principal est la défense des intérêts collectifs et individuels des salariés et l'organisation de ceux-ci au sein de Force Ouvrière.

«Mon patron a t'il le droit de faire cela?». Des milliers de salariés se posent cette question ! Les bénévoles de l’Union Locale Force Ouvrière de Sophia Antipolis sont là pour y répondre, soit sur rendez-vous, soit lors des permanences juridiques qui sont tenues par Alain Martin le mardi de 11h à 15h. Il est vivement conseillé de venir avec ses feuilles de paie, son contrat de travail et, le cas échéant, avec tous les écrits susceptibles d'avoir de l’importance.

Notons que dans les entreprises qui ne sont pas dotées de représentants du personnel, le salarié peut être assisté par un conseiller lors de l’entretien préalable à son licenciement. Celui-ci témoignera si le licenciement est contesté par la suite.

Pour contacter l’Union Locale FO de Sophia Antipolis
4 rue de la Bastide Vieille
Garbejaïre
06560 Valbonne Sophia Antipolis
Tél. : 04 92 96 96 45
e-mail : fovalbonne@free.fr