Message de la Fédération FO des services publics et de santé
Récemment par communiqué, la Fédération des personnels des services publics et de santé FO s’est opposée à une nouvelle attaque contre le statut des fonctionnaires territoriaux, au travers d’une proposition de loi tendant à encadrer et limiter le droit de grève dans le secteur du ramassage des déchets.
La Fédération FO a fait connaître son opposition à cette proposition d’un député, 1er Adjoint à la ville de Marseille, en écrivant, le 25 janvier, aux ministres de la Fonction publique et de l’intérieur. Cette proposition vient s’ajouter à d’autres propositions de loi, telle que celle qui vise à limiter la fonction publique aux seules missions régaliennes, ou encore les déclarations d’un ancien ministre de la fonction publique se prononçant contre le «statut à vie». C’est dans ce contexte, que la chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport sur le Port de Marseille et que certains élus tiennent des propos inacceptables contre les salariés des ports qui combattent pour la satisfaction de leurs revendications.
C’est ce qui a amené notre syndicat FO ville de Marseille-MPM à soutenir publiquement le combat des agents portuaires qui luttent pour le respect de ce qui a été négocié.
Cette initiative a reçu le soutien de l’Union Départementale FO des Bouches du Rhône, de la Confédération FO et de la Fédération des personnels des services publics et de santé FO. Derrière ces attaques se profile la remise en cause de la libre négociation comme des accords entérinés. Pour la Fédération FO des services publics et de santé FO, cette orientation s’inscrit dans une logique de baisse du coût du travail, de liquidation des services publics républicains et de remise en cause du cadre d’un dialogue social authentique, que nous n’acceptons pas.
A l’inverse, la Fédération FO, attachée à la libre négociation, appelle ses structures syndicales du public et du privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire