Libération a publié le 17 janvier dernier une tribune de François Chérèque. Bien que la confédération CFDT soit revenue sur les propos de François Chérèque, il n’en demeure pas moins que les propos du secrétaire général de la CFDT confirment que le syndicat est le «passeur de plats à l’UMP».
Qu’en est’il ? Qu’a écrit FC?
«Le débat doit aussi porter sur la nature de ces services : il y a des fonctions régaliennes à maintenir sous l’autorité directe de l’Etat (parmi elles, le triptyque police-armée-justice) qui doivent être assurées par des fonctionnaires avec des obligations d’impartialité, de continuité, d’égalité de traitement, qui justifient les garanties protectrices de leur statut . Ces obligations ne peuvent pas se permettre de varier selon les changements politiques.
Pour l’ensemble des autres missions, qu’elles soient conduites par le public ou par des opérateurs privés, l’Etat doit assurer, contrôle, évaluation et péréquation afin de garantir la cohésion, la solidarité et l’objectif de réduire les déséquilibres territoriaux et sociaux. Une mission de service public ne se résume pas à la forme juridique de l’entreprise ou au statut du personnel. Un salarié du privé qui assure une mission de service public n’est pas moins républicain qu’un fonctionnaire qui effectue la même tache.»
On peut juridiquement penser que ce n’est pas faux ! Et que les concessions du service public existent en droit. Seulement depuis quelques semaines, il y des événements qui ne sont pas anodins et qui n’ont pas échappés à un secrétaire général de la CFDT : la proposition de C. Jacob de supprimer l’emploi à vie des fonctionnaires, puis la semaine dernière le dépôt par M. Mancel d’une proposition de loi visant à limiter le statut de la fonction publique aux missions régaliennes. On se souvient des discours de M. Sarkozy à Nantes en 2008 par rapport aux salaires ou encore aux concours soient disant trop académiques, rigides et donc ringards. François Chérèque va beaucoup plus loin! Ainsi tout gouvernement qui développerait les concessions de service public dans le champ des missions non régaliennes ne rencontrerait pas d’opposition de sa part.
Camarades employeurs qu’on se le dise. En dehors de la police, de l’armée et de la justice et peut-être de l’institution publique, l’Etat a un mandat en blanc de la CFDT pour contractualiser. Les fonctionnaires «non régaliens» adhérents de la CFDT apprécieront …. les autres aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire