mardi 9 avril 2013

Le Vieux-Port de Marseille a connu sa première mobilisation syndicale et c’est FO qui a ouvert le bal!


Ce sont en effet près de 3.000 agents Territoriaux et Hospitaliers (2.000 selon la Police) qui ont répondu à l’appel de Force Ouvrière, ce 4 avril 2013, pour crier, sur le nouveau Vieux-Port, la grande clameur de leur colère! Colère de payer au prix fort, depuis plus de 10 ans, pour une crise dont ils ne sont responsables : point d’indice gelé, perte de 10 % de pouvoir d’achat, pension de retraite réduite, allongement de la durée de cotisation, fermeture de lits d’Hôpitaux, réduction des effectifs et des moyens, etc.
C’en est trop, et ils l’ont fait entendre le matin du 4 avril avec force en s’appropriant massivement le nouvel espace du Vieux-Port avec des animations revendicatives sur le thème du Carnaval.
C’est donc entouré d’une haie d’agents exhibant des masques blancs (histoire de dire qu’on est tous égaux devant la précarité), après les interventions
de Gérard Dossetto, de l’Union départementale FO 13, pour les dossiers nationaux, et René Neuhertz, de l’AP-HM, pour les personnels Hospitaliers FO, que Patrick Rué, Secrétaire FO de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, branche Services Publics, a rappelé les revendications des agents territoriaux et, au premier chef, celle du pouvoir d’achat.
Les dizaines de sections présentes de la Ville de Marseille, de Marseille Métropole Provence, mais aussi de toute la Région dont la délégation d’une trentaine de territoriaux des Alpes-Maritimes, ont ponctué de chants et de slogans les propos plus déterminés que jamais de Patrick, qui a clôturé sa harangue en appelant à un roulement de tambour pour lancer la grande clameur des Territoriaux et des Hospitaliers.
Au final, un lâcher de ballon FO est venu rougir le ciel au dessus du Vieux-Port comme si le cœur de Marseille, rouge de colère, manifestait avec les Personnels territoriaux et hospitaliers pour réclamer… des sous!

Merci à aux camarades des Alpes-Maritimes ne pouvant pas se rendre à la journée d'action organisée à Paris et qui ont fait l’aller et retour à Marseille avec le soutien logistique du Groupement Départemental FO 06 -branche Services Publics- pour cet avant-goût des mouvements à venir!

Aucun commentaire: