vendredi 25 janvier 2013

Jean-Claude Mailly appelle à la mobilisation contre l'austérité


Pari réussi pour FO. Le meeting du 24 janvier a rassemblé 6.000 participants, dont un nombre conséquent de militants de la Fédération des personnels des services publics et de santé, dans une Halle Freyssinet bondée. Actualité oblige, le leader de FO a également remis les pendules à l’heure à propos de l’accord national interprofessionnel (ANI) compétitivité emploi. Ironiquement, il a félicité le patronat pour l’ampleur de ce qu’il a obtenu dans l’accord du 11 janvier au détriment des salariés avant d’asséner «la flexibilité du travail, c’est l’insécurité de l’emploi».

Une délégation d'une cinquantaine de camarades de l'Union Départementale FO 06 a fait le déplacement. C'est ainsi que l'Union Locale FO de Sophia Antipolis était représentée par son Secrétaire général, Christian Costa, également Secrétaire général FO du Groupement Départemental 06 des services publics et du Syndicat FO des Territoriaux de Valbonne Sophia Antipolis.

«Moi, Secrétaire général de FO…»

Jean-Claude Mailly a également revendiqué le libre arbitre de FO qui se décline concrètement à l’égard de la politique gouvernementale. Parce qu’elle n’a pas donné de consigne de vote lors de la dernière élection présidentielle et ne brigue aucun strapontin ministériel, FO ne se prive pas de dénoncer certaines mesures récemment annoncées qu’il s’agisse de la poursuite de la RGPP, rebaptisée MAP, «La différence entre la RGPP et la MAP? Avec la RGPP, on vous coupait un bras; avec la MAP on vous demande de choisir lequel et de le faire vous-même !»; de l’acte III de la décentralisation ou de la réforme de l’éducation.

Enfin, pour ce qui est d’une probable réforme du système de retraite, le Secrétaire général a rappelé l’opposition de son organisation à tout nouveau recul de l’âge de départ et toute augmentation de la durée de cotisation, estimant même que cette dernière devrait être réduite.
Pastichant, pour le plaisir de la salle, François Hollande lors du débat télévisé de l’entre deux tours de la présidentielle, après avoir réaffirmé nos revendications, il a conclu «Moi, secrétaire général de FO, je pense qu’il appartient aux travailleurs et à leurs organisations syndicales de combattre l’austérité par tous les moyens, y compris la grève quand il le faut».

Fort du succès de ce meeting, préparons les conditions du rapport de force.

Aucun commentaire: