mardi 6 décembre 2011

Pour FO, la titularisation doit être la règle, le CDI doit être l’exception!

Si, dans le secteur privé, la norme d’emploi est le CDI, dans la Fonction publique, c’est le statut de fonctionnaire! Plus précisément, l’article 3 de la loi du 13 juillet 1983 portant statut général des fonctionnaires pose que les emplois permanents doivent être pourvus par des agents titulaires.
FO n’a de cesse de dénoncer les abus du recours aux contrats et leur cortège de procédures floues, de durées exagérées, de renouvellements mal encadrés. Tous ces «arrangements» constituent des détournements du statut! Et cela, au détriment d’agents employés comme contractuels alors qu’ils devraient être titulaires! En négociant et signant ce protocole, FO a contribué à réparer de nombreuses injustices. En mettant en place d’un dispositif particulier, le protocole doit permettre l’accès à des emplois de titulaires pour plusieurs dizaines de milliers d’agents contractuels. Les mesures prévues limiteront la possibilité de recourir à des emplois de contractuels. Par ailleurs, ce protocole améliore les droits et garanties pour les agents contractuels. La détermination de FO a contribué à ce que l’ensemble du dispositif CDI soit très encadré et donc très limité. L’accès à un CDI apportera pour de nombreux agents en CDD un plus. Cependant pour FO il n’est pas question que le CDI devienne un passage quasi obligé vers une hypothétique titularisation!
Aussi FO entend poursuivre son action permanente pour que le recours à l’emploi contractuel soit l’exception, la titularisation la règle!

FO AGIT POUR :
  • Mettre fin à ces injustices et à ces dérives : cela passe par un plan de titularisation en complément de mesures visant à encadrer le recours à l’emploi contractuel,
  • Stopper les suppressions de postes,
  • Améliorer la situation de l’ensemble des agents sous contrat en termes de rémunération comme de droits individuels et collectifs,
FO AGIT POUR LE RESPECT DES DROITS

Aucun commentaire: