lundi 3 janvier 2011

Jean-Marie Bellot nous a quittés le lundi 27 décembre

Ancien secrétaire général de la Fédération des Services publics et de santé, membre de la Commission Exécutive Confédérale, qui au-delà des mandats et responsabilités importantes et multiples qu’il a assumés, il était avant tout un militant attaché à la lutte des classes et amoureux de l’ensemble des militants et militantes Force Ouvrière, comme il aimait à le répéter inlassablement. Jean-Marie avait 59 ans, il était un pilier de notre Fédération, militant, responsable, humaniste ; il aura marqué d’une manière indélébile toutes celles et ceux qui l’auront côtoyé.

«Forte personnalité, Jean-Marie a marqué la fédération. Les militants l’aimaient et il le leur rendait bien, rappelle Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Confédération Force Ouvrière. Les interlocuteurs le respectaient. Profondément républicain, viscéralement Force ouvrière, car épris de liberté, d’indépendance et de démocratie, Jean-Marie Bellot n’a eu de cesse de défendre l’hôpital public et le service public en général. Il tempêtait et militait contre les «réformes» qui, comme la T2A, fragilisaient l’hôpital public en faisant passer l’objectif comptable avant l’intérêt des patients».
«Il a consacré sa vie à la «lutte des classes» et à défendre tous les salariés sans oublier les plus faibles, déclare Didier Bernus, secrétaire général de la Fédération des Services publics et de santé. C’était un homme de conviction, âpre en négociations, reconnu par les pouvoirs publics et les différents ministres de la santé qu’il a côtoyés».
«Sa force, la justesse de ses mots et son indignation contre l’injustice ont été et resteront pour nous un exemple et un guide, insiste Michel Fuentes, secrétaire départemental FO branche Santé des A.-M. et secrétaire général FO du CHU de Nice. Comme le disait Jean-Marie, "Nous continuerons à être raisonnables, à demander l’impossible, à mettre l’homme au centre de notre action pour former cette chaîne d’union empreinte d’humanisme"».
«J’ai eu l'immense honneur de l’accueillir à l’occasion du Congrès régional de la fédération qui se tenait à Valbonne en 2004, se rappelle Christian Costa, Secrétaire général du GD 06 branche Services Publics. Il m’a laissé le souvenir impérissable d’un très grand militant, un homme de dossiers, un grand orateur, mais surtout quelqu’un d’ouvert et empli de valeurs humaines».

Force Ouvrière gardera à jamais le souvenir d’un militant et d’un fervent défenseur de la classe ouvrière. Militant ouvrier, il s’en réclamait, et il le restera pour toujours dans notre mémoire collective.

Aucun commentaire: