Christian Costa a siégé, en tant que secrétaire général adjoint de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, au dernier Comité National de la Fédération des Services Publics et de Santé aux cotés des responsables régionaux et nationaux, dont nos camarades de PACAC : Patrick Rué, Elie-Claude Argy (tous deux membres du bureau fédéral), Jean-Jacques Baghdikian, Michel Riccio, Fernand Brun et Pierre Tribouillard.
Du 22 au 25 mars, au siège de la Fédération située rue de Rome à Paris et en présence de son secrétaire général, Didier Bernus, ils ont planché sur différentes thématiques comme la réforme territoriale, la formation syndicale, la Police Municipale, la Protection Sociale Complémentaire, etc. A l’issue des débats, une résolution commune aux deux branches (public et santé) a été adoptée à l’unanimité. Le Comité National y exige notamment l’augmentation générale des salaires, soit 44 points d’indice minimum pour la Fonction Publique et 200 € minimum pour l’ensemble des salariés du secteur privé, et rejette la mise en place de la PFR et les principes qui prévalent à sa mise en œuvre. Il s’oppose fermement à toute forme de privatisation, même partielle des services publics, des établissements hospitaliers et médico-sociaux. Il dénonce, entre autres, les atteintes portées au statut par le recours de plus en plus fréquent aux CDI et aux CDD en lieu et place de titulaires.
Christian Costa, également secrétaire général du groupement départemental FO - branche Services Publics, a été très heureux d’être convié à ce Comité où il a pu échanger avec ses homologues des quatre coins de la France. Ce fut également l'occasion pour nos représentants de PACAC de faire remonter au niveau national les besoins de notre région, notamment ceux des Alpes-Maritimes.