jeudi 1 juillet 2010

Salaires de la Fonction Publique : la grande braderie

Invités à une deuxième réunion de ce que le ministère appelle le «rendez-vous salarial», FO et l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique ont, une nouvelle fois, claqué la porte. Cette réunion, qui ne correspondait en rien à une négociation, se tenait dans un contexte particulier : perte de pouvoir d’achat, aggravation des conditions de travail, suppressions massives d’emplois et «réforme» des retraites.
Après une nouvelle présentation du bilan de la politique salariale du Gouvernement en direction des fonctionnaires et agents publics (cherchant à démontrer l’augmentation de leur pouvoir d’achat depuis 2008 !), le Ministre E. Woerth a dévoilé ses «propositions» concernant le point d’indice :
- Validation de l’engagement gouvernemental d’augmentation de 0,5% au 1er juillet 2010,
- Gel de la valeur du point d’indice pour 2011,
- Hypothèse d’un gel pour 2012 et 2013.
Puis il a mis en avant un certain nombre d’éléments accessoires au traitement :
- Prolongation du dispositif GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat) pour 2011, voire au delà,
- Extension du dispositif PFR (prime de fonction et de résultat),
- Instauration de l’intéressement collectif,
- Réforme du supplément familial de traitement et de l’indemnité de résidence (à coût constant),
- Et quelques éléments d’ajustement technique.
Enfin il a confirmé la politique du gouvernement visant au non-remplacement d’1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite avec un retour de la moitié des économies réalisées pour financer des mesures catégorielles. De plus, il envisage d’étendre aux personnels administratifs de catégorie C (des trois versants de la fonction publique ? le ministre ne l’a pas précisé) l’accès au dernier échelon de l’échelle 6 (indice brut 499), la revalorisation du dernier échelon de certains corps de catégorie A et d’autres «mesurettes» …
L’ensemble de ces propositions constitue un projet (aucun engagement n’a été pris par le ministre) soumis aux aléas de la situation économique. Le ministre a pris soin de rappeler le plan de rigueur visant à la réduction des dépenses publiques (100 milliards d’ici 2013) ! Autrement dit nous sommes en pleine incertitude !



FO et l’ensemble des organisations syndicales ont réaffirmé que la valeur du point d’indice est l’élément central et prioritaire en matière salariale dans la fonction publique. Combler les pertes des années antérieures et garantir au minimum le maintien du pouvoir d’achat pour les années à venir sont indispensables. L’ouverture de véritables négociations passe prioritairement par la valeur du point d’indice. En refusant cette exigence légitime, le Gouvernement prend la responsabilité de dégrader encore plus le climat social dans la fonction publique.

Pour Force Ouvrière, ce projet inadmissible ne peut qu’accentuer la colère des agents publics.
Après les suppressions massives de postes, la RGPP, la remise en cause des retraites, les fonctionnaires n’accepteront pas un gel de leurs rémunérations et une perte sans précédent de leur pouvoir d’achat. Nous refusons que les salariés du public (comme du privé) paient le prix fort d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

Message de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière

Aucun commentaire: