jeudi 15 décembre 2016

Une mobilisation sans précédent du personnel de la Mairie de Valbonne

 
 
1. Un préavis de grève a été déposé par les trois organisations syndicales représentées au Comité Technique de la Mairie de Valbonne Sophia Antipolis (intersyndicale composée de FO, CGT et UNSA Ter) pour toute la journée du jeudi 24 novembre 2016. L’ensemble du personnel communal était concerné par ce préavis : écoles, crèches, services techniques, administratifs, …
 
2. Un rassemblement a été organisé de 15 heures 30 à 18 heures 30 devant la Mairie de Valbonne Sophia Antipolis - 1 place de l’Hôtel de Ville (voir l’article de Nice Matin dans le post du 6 décembre).
 
3. Les revendications portaient (et portent toujours) sur le refus de perdre des acquis sociaux. En effet, à l’occasion du Comité Technique du jeudi 24 novembre 2016, la Collectivité présentait deux délibérations impactant de manière très significative le temps de travail et le régime indemnitaire (prime mensuelle et treizième mois) des employés communaux.
 
4. Il était donc réclamé le retrait des délibérations portant sur la mise en place du nouveau régime indemnitaire et la révision du Protocole d’accord :
  • opposition à l’augmentation de la durée de travail annuelle (ce qui représente 8 jours et demi de congés en moins) sans compensation financière ;
  • rejet du passage d’un cycle de 37 heures 30 hebdomadaires à 35 heures ;
  • demande de garanties vis-à-vis de l’annualisation du temps de travail ;
  • pérennisation du versement de la prime de fin d’année.
5. Le personnel était convié à une assemblée générale le mardi 29 novembre en soirée pour déterminer les suites à donner à ce mouvement.
 
6. Avant cette réunion, le Maire a adressé un message (le mardi 29 novembre dans la matinée) au personnel et à leurs représentants pour annoncer le report des délibérations portant sur le temps de travail et le régime indemnitaire, comme le demandait l'intersyndicale afin de donner du temps à la concertation.
 
7. Face à ce message rouvrant la porte au dialogue social, une grande partie du personnel a souhaité entamer des négociations dans un climat plus serein, mais avec une grande vigilance !
 
8. A suivre… 
 
 
 

Aucun commentaire: