lundi 12 janvier 2015

Un véritable plan social dans les collectivités territoriales

Alors que la baisse des dotations aux collectivités a déjà impacté les budgets 2015, et que le pire se prépare pour 2016 et 2017, les collectivités territoriales se préparent à faire des économies drastiques.
Les dépenses de fonctionnement seront les premières visées et bien sûr, dans ces dépenses, celles relatives aux agents, sont en ligne de mire.
Les mesures envisagées s’apparentent à un véritable plan social : augmentation du temps de travail, non-remplacement des départs en retraite, blocage des avancements de grades, avancements d’échelons à la durée maximale, diminution des primes…
Cyniquement, ceux qui réfléchissent à ces mesures indiquent que «les agents ne se souviennent des réductions d’effectif que durant 6 mois». NON ! Les agents territoriaux ne sont pas des «poissons rouges» à la mémoire limitée ! Ce sont des femmes et des hommes qui ont à cœur de bien faire leur travail, avec les moyens nécessaires pour le service public.
Ce qui s’annonce pour les régions n’est pas mieux. Dans le cadre des fusions, ce sont des milliers de postes qui vont être supprimés. Là aussi, une baisse du régime indemnitaire et des effectifs est envisagée.
INACCEPTABLE !! INTOLERABLE !!!
Force Ouvrière n’admet pas que les agents territoriaux fassent les frais de la politique d’austérité. La fonction publique territoriale, constituée à 75 % d’agents de catégorie C, a déjà une rémunération moyenne inférieure à celle du privé, ses agents souffrent depuis 5 ans du blocage de la valeur du point et maintenant, certains veulent leur diminuer le régime indemnitaire ?
 
Force Ouvrière ne laissera pas mettre en place ce plan social de la fonction publique territoriale!
 
Nous n’accepterons jamais la mise à mal des agents et du service public local quelles qu’en soient les raisons!
Le secrétariat fédéral

 

mercredi 7 janvier 2015

Chers collègues, chers camarades et chers amis,

Je vous présente, au nom du Groupement départemental des Alpes-Maritimes Force Ouvrière branche des Services Publics ainsi que du Syndicat Force Ouvrière des Territoriaux de Valbonne Sophia Antipolis, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Nous espérons qu'elle sera plus clémente pour les travailleurs que 2014.

La crise est malheureusement toujours et encore le prétexte pour sacrifier les salariés au profit du grand capital.

Les collectivités territoriales sont, bien entendu, dans le lot. Elles feront des économies principalement sur le dos de ses agents qui, trop souvent, subissent de lourdes pressions psychologiques.

Une fois de plus, les fonctionnaires sont les boucs émissaires avec le consentement des politiques de tous bords qui essayent ainsi de couvrir leur gestion déplorable de ce pays.

Les élus vont donc poursuivre le démantèlement des services publics par le biais des privatisations et des suppressions de postes.

2014 a néanmoins été une année militantiste très riche, notamment dans le cadre des élections professionnelles de décembre dernier.

L’ensemble de l’équipe FO tient à vous remercier pour votre participation massive et tout particulièrement les agents qui ont voté pour nos listes.

Ces élections permettent de tirer quelques enseignements. Tout d’abord Force Ouvrière, grâce à vous, progresse au sein de la Fonction Publique Territoriale dans les Alpes-Maritimes avec 18% des suffrages dans les Comités Techniques.

Elle est quasiment première ex aequo pour les Communes de moins de 350 agents avec 30% des suffrages et remporte une victoire écrasante dans les communes où elle s’est présentée pour la première fois avec, en moyenne, 63% des suffrages.

Ce souhait d’être représentés de manière forte légitime clairement les équipes élues, et leur donne un vrai poids de représentativité dans l’ensemble des instances, ainsi que pour les négociations en cours et à venir.

Néanmoins chaque élection n’est ni un commencement ni une fin, mais une continuité. C’est pourquoi continuons à travailler ensemble pour le meilleur avenir possible pour nous tous.

Bonne année à tous, que la santé et la prospérité vous accompagnent tout au long de cette année 2015.

Christian Costa
Secrétaire général FO des territoriaux de la Ville de Valbonne Sophia Antipolis
Secrétaire général départemental FO