Le décret portant statut particulier du cadre d'emplois des
rédacteurs territoriaux a été publié au journal officiel de ce 31 juillet sousle numéro 2012-924. Il entre en vigueur le premier jour du mois qui suit celui
de sa publication soit dès demain, le 1er août 2012.
Le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux reste organisé en 3
grades qui sont désormais: «rédacteurs», «rédacteurs principaux de 2ème
classe» et «rédacteurs principaux de 1ère classe». Les recrutements
s'opéreront dorénavant au premier grade, niveau Bac et au deuxième grade à bac+2. Les deuxième et troisième grades
relèvent du même domaine d'activité que le premier mais sont sensés
correspondre à un niveau d'expertise supérieur.
L'avancement de grade s'effectue selon les dispositions de
l'article 25 du décret 2010-329 qui prévoit notamment une voie d'avancement par
examen professionnel et au choix, attendu qu'aucune des nominations prononcées
au titre de l'une de ces deux voies ne doit représenter moins de 25% du total
des nominations prononcées. Ces dispositions doivent être prises en compte pour
les éventuelles CAP d'avancement de grade organisées d'ici à la fin de l'année.
Les tableaux d'avancement établis avant la date de parution
de ce décret demeurent valides.
Important
: Comme prévu dans le projet de décret examiné en Conseil Supérieur
de la Fonction Publique Territoriale, les lauréats de l'examen professionnel
d'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux peuvent de nouveau bénéficier
d'une promotion interne. L'article 28 de ce décret prévoit également une mesure
transitoire en matière de promotion interne. Le nombre de promotion pourra être
calculé en appliquant le quota de 1 pour 3 recrutements ou bien de 5% de
l'effectif du cadre d'emplois, et ce pour une durée de 3 ans à compter de
l'entrée en vigueur du décret.
Enfin, les lauréats de l'examen professionnel d'avancement au
grade de rédacteur chef conservent le bénéfice de cet examen professionnel et
peuvent être nommés dans le grade de rédacteur principal de 1ère
classe (3ème grade).
Une
analyse plus complète de ce texte sera bientôt mise en ligne.
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